Aller au contenu

Corentine

Ingénieure d'affaires chez Lease Protect France raconte son quotidien.

 Je place la confiance et la réactivité à la base de ma relation client. ❞



Ma formation s'est déroulée dans les locaux de l'agence Lease Protect France à Lille.

Après une présentation complète de l’entreprise et du marché actuel, nos axes d’apprentissage étaient bien spécifiques : comment identifier un sujet de démarque inconnue, calculer l’impact financier sur un établissement, découvrir les solutions de lutte contre ce phénomène, et chiffrer la rentabilité des outils... etc.

J'en garde un excellent souvenir, en compagnie de mon collègue Arnaud, bien que la semaine soit passée à toute allure.



Pour donner un exemple d'une journée type, elle débute forcément par un (ou trois) café(s) !

En agence, la matinée est consacrée aux réunions et sessions de « training » où nous avons la possibilité d’échanger sur les dossiers en cours et de faire des mises en situation particulières. Ensuite, nous déjeunons en équipe avant de commencer notre après-midi de prospection et de traitement des devis.

Sur le terrain, c’est plus variable.

En moyenne, je réalise deux entretiens le matin et trois l’après-midi, principalement avec des commerçants indépendants particulièrement sujets à la démarque inconnue (pharmacies, supermarchés, librairies, prêt-à-porter…). Dans l’idéal, j’aime me présenter aux commerçants voisins (et en profiter pour caler des rendez-vous).

Discuter et se renseigner sur son secteur est indispensable pour en comprendre les problématiques. Il est essentiel de prendre des points d’appui, d'utiliser son réseau, de rencontrer les groupements pharmaceutiques et les associations de commerçants… Aucune de mes journées ne se ressemble. Mais il faut toujours faire preuve d’une grande adaptabilité et parfois même de ruse.



Il y a forcément des mois plus propices que d’autres pour le business, mais je vois ces difficultés comme des « challenges » plutôt que comme des fatalités.

Personne n'aime les périodes creuses dans son activité, mais elles sont inévitables. L'important est de savoir rebondir et revoir sa méthodologie. C'est dans ces moments que l'accompagnement est important, que ce soit lors des sessions de « training » ou simplement lors de nos échanges téléphoniques quotidiens avec notre Directeur d'Agence et nos collègues.



Pour mon portefeuille client, je place la confiance et la réactivité à la base de la relation.

En tant qu’ancienne commerçante, j’ai beaucoup d’empathie pour les problématiques liées à la démarque inconnue. Je comprends leurs besoins et utilise mon expérience personnelle et mes contacts pour apporter des solutions pertinentes.

En général, je réalise des suivis client dès qu’un créneau se libère dans mon agenda. Fidéliser sa clientèle est très important et cela entraîne du parrainage. Par ailleurs, je travaille beaucoup en réseau, en me présentant aux connaissances de mes clients satisfaits (avec leur accord), ce qui rend l’atmosphère des entretiens moins formelle.

Au début, il est assez compliqué de trouver un équilibre. La cadence est soutenue, il y a beaucoup de processus à intégrer et à perfectionner, et la création d’un portefeuille client ne se fait pas en un jour. Ce n’est que progressivement qu’on trouve le bon rythme.

❝ C’est une chance pour moi d’avoir intégré Finalease Groupe Security, dont les missions sont variées .❞



Lors de de mon intégration, j’appréhendais particulièrement l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce n’est pas insurmontable ; pour preuve, je peux désormais reprendre le sport, l'événementiel et les sorties en terrasse malgré mes responsabilités. Outre les inquiétudes, le métier nous pousse parfois dans nos retranchements et nous oblige à une remise en question constante pour affûter notre méthodologie. Lorsque cela se produit, je recommande d’échanger avec les collègues.



En agence, l'atmosphère est plutôt décontractée et conviviale. Durant nos sessions de « phoning », nous échangeons quelques astuces, partageons des informations, proposons des axes d’amélioration et nous lançons des "piques", souvent au niveau Carambar... La dérision et l’humour sont très importants à ce moment, car c'est une partie très exigeante du travail.



Quant à mes objectifs de vie, ils sont faits d’opportunités, donc rien n’est encore décidé pour l’avenir. J’aspire à une vie tranquille avec mes chats, mon conjoint, mes plantes… une grande bibliothèque et un showroom pour mon matériel historique. Je n’ai pas abandonné l’idée d’ouvrir mon propre commerce, mais je prends plaisir à développer des compétences commerciales variées.



C’est une chance pour moi d’avoir intégré Lease Protect France - et le groupe Finalease -, car je bénéficie de missions variées selon les branches : indépendants, collectivités, grands comptes... J’aimerais toucher à tout avant de me réorienter vers le management.